Bonjour !

Aujourd’hui l’amélioration de la lisibilité des consommateurs quand à l’origine des produits est un véritable enjeu économique. Ainsi de nombreux labels ont vu le jour qui se réfèrent à la provenance, aux savoirs faire ou à l’origine d’un produit.

Petits tours non exhaustif de ces labels qui nous permettent d’y voir plus clair :

     

IG Indication Géographique

” Constitue une indication géographique, le dénomination d’une zone géographique ou d’un lieu déterminé servant à désigner un produit,…. qui est originaire et qui possède une qualité déterminée, une réputation ou d’autres caractéristiques qui peuvent être attribuées essentiellement à cette origine géographique.”  Ainsi c’est l’état qui attribut ce label par le biais de l’INPI.

Entreprise du patrimoine vivant

C’est une marque de reconnaissance mise en place par l’Etat  pour désigner des entreprises française possédant des savoirs-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ainsi les critères d’obtention sont notamment la détention d’un patrimoine économique spécifique (par exemple des équipements industriels rares). Mais aussi d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité ainsi que l’ancienneté de l’implantation géographique ou la notoriété de l’entreprise.

Origine France Garantie

L’association pro France( organisme indépendant) qui délivre ce label permet aux entreprises de faire certifier l’origine de leurs produits. Les deux critères principaux sont que 50 % du prix unitaire de revient soit acquis en France (et cela hors dépense marketing) et que le produit prennent ses caractéristique essentielle en France.

France Terre Textile

Les industriels textiles français ont élaborés ce label pour déterminé l’identité géographique d’un article en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de production. Ainsi il exige que 75% au minimum de ses étapes de productions s’effectuent dans les territoires de tradition textile. Ce label impose aux produits d’avoir subi plus des 3/4 des opérations de production en France. Aux entreprises de démontrer qu’elles sont des entreprises responsables faisant fonctionner leur outil de production français.

 

Produit en Bretagne

Ce label est la première marque régionale de France. Les produits non alimentaires proposés doivent avoir fait l’objet de transformation substantielle en Bretagne. Ils doivent être conformes à la réglementation et aux usages de la profession. Ces produits doivent s’adapter à une commercialisation du réseau de distributeurs adhérent.

D’autres labels existent comme notamment “Dentelle de Calais-Caudry”, “Joaillerie de France”,” L’association des créateurs fabricants de jouets français”,…. Tous sont là pour vous informer et valoriser le travail des entreprises et artisans Made In France.

(source d’informations sur www.economie.gouv.fr)

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