Nos Petits Ateliers Français est le fruit d’une volonté de promouvoir des produits uniquement de fabrication française.

Nous souhaitons vous offrir la possibilité de découvrir sur un même site, tous les artisans et entreprises qui participent à la valorisation du patrimoine de leurs régions. Par la mise en avant de leurs créations, nous allons vous faire partager de leurs passions, leurs innovations et leurs savoir faire uniques.

Notre objectif, ici, est de réunir la plus large gamme possible d’objets et d’articles de qualité issus des quatre coins de la France. Les artisans et les entreprises présent sur notre site sont les fers de lance de Nos Petits Ateliers Français et sans leurs confiances nous ne pourrions pas vous proposer tous ces produits fabriqués en France.

Enfin je voulais vous dire comment, à travers mes recherches de partenariat, je fus surprise et souvent émerveillée. Et c’est donc avec enthousiasme que je vous invite à parcourir les pages de notre site.

Mais au fait …Qu’est-ce que la fabrication française?

“Conçu en France”, “Fabriqué en France”, “Confectionné à Lyon”,… Difficile d’échapper aujourd’hui à ces multiples mentions mais que signifient-elles en réalité?

Si la marquage d’origine est non obligatoire pour certains produits il est tout de même encadré. En effet la mention “fabriqué en” ou de “produit en” reste déclarative et peut faire l’objet de vérification par les services des douanes. Pour avoir une définition précise des conditions légales d’utilisation de ces appellations, il vous suffit de consulter le Code des douanes sur le”marquage de l’origine”. Pour simplifier “un produit peut-être estampillé “made in France” s’il subit la dernière transformation substantielle dans l’Hexagone. Ce qui peut correspondre à une valeur ajouté générée sur le territoire français d’au moins 45 %” explique la direction générale des Douane.

Ce sont en général les entreprises ou les artisans eux même qui font le travail et s’imposent une transparence quand à la provenance et la fabrication de leur production afin de fidéliser et rassurer sa clientèle. 

Afin d’améliorer la lisibilité des consommateurs quand à l’origine des produits, de nombreux labels ont vu le jour; Pour certains payants, ils imposent aux candidats un cahier des charges plus ou moins sélectif et s’engagent à procéder à des vérifications sur le terrain.

( informations et documentation sur le site www.economie.gouv.fr)

 

 

 

 

 

 

 

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